Région du Centre Cameroun

Région du Centre Cameroun

La région du Centre est située dans le centre du pays. Elle est limitée au nord par la région de l’Adamaoua, au sud par la région du Sud a l’est, a l’est par la région de l’Est et a l’ouest par les régions du Littoral et à l’Ouest.

Chef-lieu de région : Yaoundé
Superficie : 69000 km2
Population : 3 525 664 habitants (est. 2010)

Départements :
Haute-Sanaga (Nanga Eboko)
Lekie (Monatele)
Mbam-et-Inoubou (Bafia)
Mbam-et-Kim (Ntui)
Mefou-et-Afamba (Mfou)
Mefou-et-Akono (ngoumou)
Mfoundi (Yaounde)
Nyong-et-Kelle (Eseka)
Nyong-et-Mfoumou (Akonolinga)
Nyog-et-So’o (Mballmayo)

La région du centre est remarquable par son climat humide, sa vegetation luxuriante, son folklore, les mœurs et les coutumes de ses habitants. C’est une région accidentée, domaine de la foret équatoriale et des grands fleuves. Elle se prête aux excursions, aux pique-niques, a l’écotourisme, l’agrotourisme et a l’aventure. En dehors de la saison pluvieuse (de juillet a octobre), la région offre, tout le reste de l’année, un climat propice pour le voyage, doux et frais, avec des températures qui oscillent autour de 22 oC.

Yaoundé, chef lieu de la région, est également la capitale du pays et siège des institutions de la République. Avec son infrastructure hoteliere de la classe Internationale, Yaoundé est l’une des destinations de prédilection des touristes, hommes d’affaires, diplomates, congressistes et universitaires. Construire sur plusieurs collines, Yaoundé beneficie d’un site pittoresque et d’un climat relativement plus frais que celui de la cote :  le maxima des températures oscille entre 30 et 33 oC et le minima sont de l’ordre de 15 oC.

Yaounde, la ville touristique.

Yaounde, chef-lieu de la région et capitale politique du Cameroun arbitre plusieurs sites touristiques d’intérêt culturel, historique, écologique ou religieux. Ici, l’on peut visiter :

* La Croix de Lorraine ou Monument Leclerc qui symbolise l’appel au rassemblement des Gaullistes

* Le musée national de l’Ancien Palais Présidentiel, ancienne Résidence des Gouverneurs français et construits sous sa forme actuelle par le Gouverneur Marchand (1923-1933)

* Le Bâtiment de l’ALCAMOR (Assemblée Législative du Cameroun Oriental) dans lequel fut célébrée l’autonomie du Cameroun Oriental le 10 mai 1957 par le premier Chef Gouvernement camerounais, M. Andre Marie Mbida.

* La statue de Charles Atangana, le dernier grand Chef des Ewondo et des Bene, nommé par Kaiser en Allemagne dans les années 1940.

* Le monument de la Réunification, construit en 1972 en mémoire de la réunification de 1961 des deux Cameroun anglophone et francophone.

Excursion autour de Yaoundé

Ebogo

C’est l’une des plus grandes attractions touristiques de la région du Centre. Située a environ 35 km de Yaoundé sur la route de Mbalmayo, le site d’Ebogo est une berge du Fleuve Nyong aménagée par le sport nautique, les randonnées en pirogue pour contempler la nature, notamment les papillons. Sur la route, l’on peut visiter les ateliers de vannerie et de fabrication de balafons, des instruments de musique traditionnelle composées de morceaux de bois montés sur des calebasses.

Parc de la Mefou

Le parc de Mefou est situé a environ une heure de route de Yaoundé. On y trouve des dizaines d’espèces de singes (babouins, hocheurs, mandrills, cercocebes a collier blanc, gorilles, chimpanzés et des talapoins qui sont les plus petits singes d’Afrique).

Autres sites (Chutes, Cascades, Bergers, etc.)

En plus de Yaoundé et de ses environs, la région du Centre regorge de plusieurs autres sites touristiques tels des chutes, grottes, cascades, bergers, etc.

  1. Chutes de Nachtigal

Chutes attrayantes et tres renommees, portant le nom de l’explorateur Nachtigal et situees dans l’arrondissement de Batchenga. L’on peut aussi visiter les chutes de Ndokom, Ninoum, Mbam, Mpoume, Mbila et de Ngo Njock Lipoo.

  1. Cascade de la Sanaga

Raoides spectaculaires au bord desquels est batie laa residence presidentielle de Djore dans l’arrondissement de Batchenga.

  1. La Baie des Mangroves de Mbega

Situee a 25 km de la ville de Mbalmayo et a 10 km de l’axe Mbalmayo-Sangmelima, c’est une berge inondable du fleuve Nyong avec un sous-bois de mangroves ; le fleuve Nyong offre des plages de sable fin et blanc en saison seche.

  1. Pont So’o

Batisses coloniales au bord du fleuve So’o.

  1. Akok Bekoue

Rochers constitues d’une multitude de grottes tres spectaculaires, situees au village Bikoue sur la route Mbalmayo-Akono.