Région de l’ Extrême-Nord Cameroun

REGION DE L’ EXTREME-NORD CAMEROUN

La région de l’ Extrême-Nord Cameroun, comme son nom l’indique, est la région la plus septentrionale du pays. Elle est bordée au nord par le lac Tchad, au sud par la région du nord, à l’est par la République du Tchad et à l’ouest par le Nigeria. C’est une région culturellement diverse avec plus de 50 groupes ethniques comprenant Kanuri, Fulani, Matakam, Arabes de Shua, etc.

Capitale régionale: Maroua.
Superficie: 34 263 km2.
Population: 3 711 792 habitants (2011).

Departements:

Diamare (Maroua)
Logone & Chari (Kousseri)
Mayo-Danay (Yagoua)
Mayo-Kani (Kaele)
Mayo-Sava (Mora)
Mayo-Tsanaga (Mokolo)

Tout d’abord, la région de l’Extrême-Nord Cameroun située à l’extrémité nord du pays, est baignée par les eaux du lac Tchad et est dotée de nombreuses merveilles touristiques. En fait, le climat vari de 0 à 32,4 ° C en janvier. Aussi, diverses formes de tourisme peuvent être pratiquées dans la région.

TREKKING

les hauts plateaux montagneux et des pics de lave de plus de 1000 mètres caracterisent la partie ouest de la région. Bien que le sommet le plus célèbre soit le Mchirgoue qui culmine à une altitude de 1224 mètres, la randonnée est pratiquée sur le mont Mandara. Plus précisément, autour de Mora et les zones autour de Mogode, Mindif et Kaele au sud de Maroua.

TOURISME CULTUREL

Ici, vous pouvez visiter des chefferies, des royaumes et des lamidates. Le Royaume d’Oudjilla: Le roi Oudjilla est un roi polygame avec cinquante femmes et plusieurs centaines d’enfants; Pouss est une ville typique de Mousgoum célèbre pour son style architectural traditionnel Mousgoum; D’autres beaux paysages incluent les plantations en terrasse de Kapsiki, enrichies par les forgerons locaux, les tanneurs et les potiers de la région.

LES SULTANATES DE KOTOKO

Dans la division Logone et Chari, nous pouvons visiter les Sultanats de Kousseri, Logone Birni, Goulfey, Makari, Afade et Woulki, dépositaires d’une riche collection de Sao. Selon la légende, le sultanat de Logone Birni était le berceau de Hanibal Abraham, ancêtre de Vladimir Poutine, homme d’État russe.

LE LAMIDATS

Ce sont les chefferies Fulani et les fameux lamidats de la région incluent ceux de Maroua et de Yagoua.

SAFARI

Le parc national de Waza est l’une des réserves de gibier les plus célèbres du Cameroun et spectaculaire en Afrique francophone avec une superficie de 170000 ha. Aussi, ily’a le parc national de Kalaloue, où les touristes peuvent découvrir une variété d’animaux sauvages avec le plus symbolique étant les lions, les éléphants, les hyènes,
buffles, gazelles, girafes et bien d’autres. Toute fois, le parc national Mozoko Gokoro est une autre réserve célèbre riche en végétation dans une zone plutôt aride et sèche.

CIRCUIT D’ÉCHANTILLON

Safari Trips (4 days)

Jour 1

07h00, Petit déjeuner à l’Hôtel Miazao et départ pour le Parc National de Waza (route goudronnée, 120 km, 2h); Arrivée et inscription au camp de Waza; Safari dans la réserve de chasse (3 heures). Retour au camp, dîner et nuit.

Jour 2

07h00, petit déjeuner, retour à Maroua avec des arrêts à Mora (80 km de Waza, 1 heure).
Arrivée et visite au Palais de Lamido de Mora (30 min).
Départ pour la chefferie d’Oudjila par un col de montagne (12 km de Mora, 30 min); visite de la chieftaincy et spectacle de danse par les femmes du chef (1h30), repas froid; Retournez à Mora et continuez sur Maroua;
Arrivée à Maroua, visite de la ville, dîner au Maroua Palace Hotel (3 *) et nuit à l’hôtel Mizao;

OBSERVATION:

Donc, de nombreux animaux sont vus dans la réserve de Waza. Par exemple, c’est le cas des girafes, éléphants, lions, grues couronnées, céphalophes, phacochères, singes, gazelles, chacals, etc. La chefferie d’Oudjila est une structure familiale locale très typique et dirigée par un patriache marié à quarante-huit femmes. En traversant le parc Mousogo Gokoro, on peut observer de nombreuses espèces d’animaux. Le Koza Park est un paysage très pittoresque qui rappelle le Texas Pass. Le centre artisanal de Djigliya est riche d’œuvres d’art et de souvenirs à emporter. Enfin, Rhumsiki est un paysage lunaire constitué d’une multitude de sommets. En effet, le lever et le coucher du soleil sont d’une beauté incroyable, attirant les touristes de chez eux et à l’étranger.

Loading Maps
View
Normal Midnight Family Fest Open dark Riverside Ozan
My Location Fullscreen
There are no available car for this location, time and/or date you selected.

    Total: No car found .    view all

    Search for Cars

    Not what you're looking for? Try your search again

    There are no available hotel for this location, time and/or date you selected.

      Total: No hotel found .    view all

      Search for Hotels

      Not what you're looking for? Try your search again

      There are no available tour for this location, time and/or date you selected.

        Total: No tour found .    view all

        Search for Tour

        Not what you're looking for? Try your search again

        There are no available activity for this location, time and/or date you selected.

          Total: No activity found .    view all

          Search for Activity

          Not what you're looking for? Try your search again

          There are no available rentals for this location, time and/or date you selected.

            Total: No rental found .    view all

            Search for Vacation Rentals

            Not what you're looking for? Try your search again